index.html

Pour faire défiler les images, cliquez à gauche ou droite, pour fermer l’image cliquez au centre de celle-ci

Jeudi 19 octobre, 18 h 30, parking de la base de RAF Northolt. Après un check sécurité et les recommandations d'usage, il est temps de profiter de cet Evening Photoshoot XXIII. Cet événement, pour tous les amateurs de photos de nuit, s'est imposé au fil des ans comme la référence. Organisé par un groupe de passionnés avec le concours de la RAF, cette soirée poursuit en fait un but bien précis, collecter des fonds, pour restaurer sur la base une salle d'opérations de la fameuse bataille d'Angleterre. Aussi deux fois par an, Phil qui est l'instigateur de ce Photoshoot, réuni sur la plateforme du Nord-Ouest de Londres quelques machines anglaises mais aussi régulièrement d'autres étrangères.


Une parfaite organisation

Aujourd'hui sur Londres la météo est typiquement... londonienne, brume, crachin et vent. Cette météo bien peu engageante va perturber le plateau prévu, avec quelques annulations de dernière minute. Malgré tout, ceux qui ont pu se poser à Northolt, participeront à rendre l'exposition statistique encore bien attrayante.

Un peu plus de deux cents photographes se sont pressés pour l'occasion. Au top donné par les accompagnateurs, tout le monde se place le long d'une ligne blanche à ne pas dépasser, chacun ajustant comme il se doit son appareil photo sur son trépied, et les déclenchements pose longue s'enchaînent. Ambiance quasi religieuse, pas un bruit, à part celui des obturateurs et des déclencheurs à distance. Ici le savoir-vivre et le respect des autres sont les maîtres mots. Chacun prend soin de ne pas passer dans le champs de vision du collègue ou de bousculer par inadvertance les trépieds voisins.


Un joli petit plateau

Pour l'occasion la RAF est représentée par un Hawk T2 du 4(R) Squadron de Valley et un joli Tucano T1 du 72(R) Squadron de RAF de Linton-on-Ouse. La British Army a envoyé depuis Middle Wallop un Lynx AH9A au camouflage toujours aussi intéressant, surement une des dernières sorties d'une machine qui va quitter le service actif en janvier 2018. Les étrangers sont représentés par un MD520N de la police belge, mais c'est surtout la France qui se taille la part du lion avec un Alphajet décoré de l'EAC314 de Tours, mais aussi deux Xingu de l'EAT319 d'Avord. Pour rendre les choses plus sympa, les équipages d'EMB121 (un Belge et trois marins) sont venus avec des avions aux camouflages différents, l'ancien gris foncé, et le "nouveau " qui reprend le précédent schéma blanc et gris brillant.

Mais ce qui rend le Photoshoot de Northolt différent, c'est que durant la soirée des visiteurs peuvent venir refueler comme c'est le cas ce soir avec un Apache AH1 de Wattisham. Et surtout, cerise sur le gâteau, pour rendre tout ceci encore plus dynamique les appareils à hélices mettent en route durant la nuit pour offrir aux photographes des clichés encore plus "catchy".


Il est pas loin de 21h quand la pluie vient faire son apparition et écourte la manipe, pas grave tout a déjà été mis en boîte !