Depuis sa première édition en 2018, Air Legend s’est très rapidement imposé comme un des évènements incontournables de la saison aéronautique française. Cette cuvée 2023 n’a pas échappé à la tradition, et elle peut même être considérée comme la plus marquante à ce jour.
Après un épisode 2022 globalement très humide, celui de 2023 s’est tenue au cœur d’une canicule inhabituelle en cette période de l’année.
Mais résumer Air Legend 23 à un soleil de plomb serait terriblement réducteur.
Un plateau splendide
Si, au cours des années précédentes, le sort s’est acharné à amputer au dernier moment le plateau de certaines vedettes annoncées, cette année tout le monde a pu rejoindre le terrain de Melun Villaroche !
Ainsi dans le désordre, et sans rentrer dans un inventaire à la Prévert, on pouvait admirer le très rare Messerschmitt Me-262A Schwalbe du Flugmuseum Messerschmitt situé à Manching en Bavière. Cette machine fait partie d’un lot de reproductions construites au début des années 2000 aux Etats-Unis. Elle est arrivée en Allemagne en 2006, et ses apparitions sont plutôt rares. Pour plus de fiabilité les moteurs Jumo d’origine ont été remplacés par la version civile du J85. A cette légende à réaction il fallait ajouter le très beau F-86 de Frédéric Akary, et un splendide Mig-15 polonais (en fait un Lim-2) qui remplaça quasiment au pied levé l’exemplaire norvégien qui dû annuler sa venue.
Comme il est habituel, nos amis anglais ont traversé en nombre la Manche pour participer au spectacle, avec Hurricane, P-47 et autre merveilleux Fury. Mais la vedette britannique fut sans conteste le sublime B-17 « Sally B ». D’Allemagne sont arrivés une paire de Mustang complétée par le tout nouveau TF-51D d’Aero Vintage Academy basé à la Ferté-Alais qui avait rejoint la France quelques jours auparavant. Red Bull était venu aussi en force avec ses B-25, F4U, et autre P-38.
Les militaires en force
Tradition bien établie à Melun, les forces aériennes françaises sont venues en force. Sans leur présence, le spectacle aérien serait réduit pratiquement de moitié.
Cette année il fallait compter sur le RSD, la démo A400M, la PAF le samedi et la démonstration tactique des Requin Mike sur Rafale de la 4ème Escadre. Pour cette dernière, on peut regretter que la volonté de montrer les missions d’assaut des Rafale de Saint-Dizier s’accorde parfois assez mal avec le côté spectaculaire que l’on peut espérer d’une démonstration bravo.
Les marins n’étaient pas en reste avec une patrouille de Cap10, une présentation d’un E-2C Hawkeye et enfin une démonstration tactique de Rafale M. Les marins du ciel eurent le bon goût de faire voler leurs chasseurs avec de jolies configurations sous les ailes
Quel avenir?
Malheureusement une épée de Damoclès pèse toujours sur Air Legend. En effet, la pérennité de l’utilisation du site de Melun Villaroche n’est pas assurée, et à l’heure actuelle on ne se sait pas si une édition 2024 aura bien lieu. Ce qui serait franchement regrettable à la vue du plateau extraordinaire une nouvelle fois concoctée par les organisateurs.