Uniquement perturbé par le Covid, c'est avec une précision de métronome que depuis près de quinze ans, deux fois par an (habituellement en mars et octobre) se tient sur la base de RAF Northlot le night photoshoot. Le 5 octobre dernier s'est déroulé l'itération numéro 29 de cet événement.
Le principe est très simple, à la tombée de la nuit, les photographes sont invités à venir immortaliser sur la plateforme quelques appareils militaires stationnés à l'escale, voire d'autres qui viennent y faire un fuel stop. Le but de cette manifestation, permet grâce à la participation demandée à chaque photographe, de financer la rénovation du Building 27 sur la base de Northolt, une salle d'opération datant des années 1920 et qui tint un rôle essentiel durant la Bataille d'Angleterre en 1940.
Le numéro 29 sur le podium
Le night photoshoot est souvent un pari qu'il faut prendre, en effet les disponibilités des uns et des autres, les aléas météorologiques ou bien encore les soucis administratifs font que l'intérêt du plateau peut énormément varier d'une édition à l'autre.
Pour ce Photoshoot XXIX, tout s’est déroulé à merveille, les avions prévus étaient bien présents, leur diversité appréciée et la météo parfaite avec un ciel d'un noir d'encre.
Sur ce terrain du nord-ouest de Londres on prend vite conscience qu'on se trouve dans la patrie du spotting. En effet les photographes sont prévenants les uns envers les autres, chacun prend garde au trépied du voisin et est vigilant à ne pas se trouver dans le cadre de l'autre. Quant à la sécurité c'est un modèle du genre, ultra discrète au milieu de la meute des passionnés, et garante des rares règles à respecter. Ici pas de barrières ou rubalise, c'est le bon sens qui prime, chacun respecte tacitement une distance de quelques dizaines de mètres des avions qui permet de faire de bonnes photos sans prendre de risques lorsque les moteurs tournent.
Enfin l'éclairage placé sur le hangar du 32 Squadron permet d'obtenir une lumière diffuse et peu agressive propice au délicat exercice de la photographie de nuit.
One night in Northolt
Dès la sortie du hangar par lequel il fallait passer pour aller sur le parking le ton était donné avec deux MD-902 de London Air Ambulance à côté duquel se trouvait un très beau AW109 de la RAF dont le retrait du service venait d'être prononcé. Sur sa droite était parqué un Typhoon qui laissait un peu tout le monde de marbre avec ses protections sur les entrées d'air et son aspect ultra statique contrairement à ce qui suivait. En effet une jolie paire de PC21 de l'Armée de l'Air et de l'Espace s'attirait les faveurs des passionnés une fois le moteur mis en marche et les anti-cols allumés. Les quatre sympathiques membres d'équipage avaient bien saisi l'essence de l'évènement et leur stand de patches a rencontré un joli succès. Près des Pilatus se tenait une véritable légende, un Hurricane Mk.I vétéran de la bataille d'Angleterre. Quand celui-ci a mis son moteur en marche, il a fallu attendre cinq minutes avant que la magie opère, en effet une fois le moteur chaud, de belles flammes bleues sont sorties des échappements, effet garanti!
Un peu plus loin était stationné un très beau Piaggio P180 Avanti italien qui malheureusement ne mit pas ses moteurs en marche à l'inverse d'un petit O-1 Bird Dog. Derrière le bimoteur de l'AMI se trouvait un impressionnant CC-130J Hercules canadien qui fit le show en fin de soirée en lançant un à un moteur avant de quitter la place.
Enfin durant l'évènement deux Apache AH.1 vinrent refueler; des machines encore plus sinistres dans la nuit noire.
Simply brillant
Si pendant quelques années un patron de RAF Northolt a interdit de faire tourner les moteurs des invités durant les night photoshoot, ceci n'est désormais plus qu'un mauvais souvenir, et cette manipe a repris sa place tout en haut de ce genre d'évènement.
Avec plus de £200,000 collectées depuis la première édition en 2009, il faut juste espérer que les travaux sur le Building 27 nécessitent encore autant de fonds dans le futur, afin que les Northolt Photoshoot perdurent.