Comme il est maintenant solidement établi depuis des dizaines d'années, la dernière semaine de juillet, s’est tenu sur le terrain de Wittman Regional Airport le légendaire AirVenture d’Oshkosh. Cet évènement, sous l’égide de l’EAA (Experimental Aircraft Association), est historiquement et principalement un fly-in durant lequel des propriétaires d’avions de tourisme et de loisir se retrouvent et volent ensemble le temps d’une semaine dans cette région du Wisconsin située à mi-chemin entre Milwaukee et Green-Bay.
Au fil des années, à cette aviation de loisir, se sont greffées l’aviation de collection ainsi que celle militaire. L’édition 2024 n’a pas échappé à la règle et offrit une nouvelle fois un plateau remarquable.
Des warbirds en pagaille
Traditionnellement le parking en herbe des warbirds attire une foule nombreuse. Et même si cette année il semblait moins étoffé, il comptait malgré tout près d'une vingtaine de Mustang ! Deux attiraient particulièrement l’attention, un très rare P-51A à hélice tripale et canons dans le nez de Pacific Fighter décoré comme un XP-51, et un superbement restauré P-51D nommé « Dallas Doll » qui remporta le titre de Grand Champion dans la catégorie des warbirds. Le P-47D Razorback «Bonnie » , qui obtint ce même titre en 2023, revint une nouvelle fois cette année, et offrit des démonstrations assez époustouflantes tant elles se déroulaient à très très basse altitude ! Un peu plus loin un C-53 (version militarisée du DC-3) vint se poser pour la semaine alors que sa restauration venait juste de s’achever, l’équipage de ce bimoteur nommé « Yacht Club » prenait soin de l’appareil après chaque vol en allant jusqu’à lustrer ses pneus. En fin de semaine un très rare SB2C-5 Helldiver en provenance de Granite Falls dans le Minnesota rejoint le terrain du Wisconsin pour faire admirer le travail fantastique de remise en état effectué. A noter qu'avant de rallier Oshkosh ce gros monomoteur n'avait que 15 minutes de vol post restauration au compteur!!
Des patrouilles en veux-tu en voilà
Hasard des calendriers, cette édition 2024 vit se succéder un grand nombre de patrouilles acrobatiques. Ce furent tout d'abord les Frecce Tricolori italiens qui au cœur d'une tournée américaine vinrent faire plusieurs passages au dessus de la piste de Wittman. Ce fut ensuite les Blue Angels qui firent un unique passage en formation, malheureusement leur présence ne fut révélée au micro qu'après leur survol, prenant ainsi à surprise quasiment tout le public. Le surlendemain ce furent au tour des Thunderbirds de faire un salut à AirVenture sur le chemin d'un autre meeting, mais cette fois, tout le monde était prévenu, et le moment put être immortalisé. Enfin pour les 3 derniers jours, ce fut la patrouille canadienne des Snowbirds qui clôtura le show par une démonstration aussi lénifiante que précise. La présence des CT-114 Tutor était lié à un des thèmes de l'année, à savoir les 100 ans de RCAF.
100 ans de la Royal Canadien Air Force
2024 marquant les 100 ans de cette prestigieuse force aérienne, il fut bien à propos de mettre à l’honneur l’aviation de ce voisin américain. Pour l’occasion le Vintage Wings of Canada dépêcha à Oshkosh quelques uns de ses plus beaux joyaux. Comme le très beau Spitfire Mk IX, le Mustang dans une superbe livrée très rarement vu où bien encore le sublime Hawker Hurricane Mk XII. Le Canadian Warplane Heritage ne fut pas en reste en envoyant son imposant Lancaster qui malheureusement ne vola qu’un seul jour, et dont il ne fallut surtout pas manquer le spectaculaire décollage en fin de journée !
L’aviation moderne canadienne n’était pas oublié avec en plus des Snowbirds, un jaune pétant Twin Otter qui quotidiennement larguait des parachutistes. Mais surtout ce fut le Hornet demoteam qui porta fièrement les couleurs du pays à la feuille d’érable avec une très jolie démonstration.
Des démonstrations à gogo
Cette année plusieurs demoteam s’étaient données rendez-vous à AirVenture. On pouvait noter la présence des F-16, A-10, F-35 , et C-17 de l'USAF où bien encore des Growler de l’US Navy. Mais il faut avouer que d’un point de vue européen ces prestations sont terriblement mollassonnes pour ne pas dire complètement insipides…En effet les démonstrations consistent en des successions de passages plus ou moins rapides avec dégagements loin du public. En revanche une démonstration renversa la table, ce fut celle du F-22. Une incroyable machine dont le pilote démonstrateur sut tirer le meilleur pour offrir un récital absolument exceptionnel.
A noter en marge de ces démonstrations officielles, une paire de F-16 de la garde du Minnesota réalisa plusieurs jours un tableau NORAD durant lequel elle réalisait une remontée de piste en radada plein badin simplement brutale!
Pèle mèle
Faire un inventaire à la Prévert de toutes les choses remarquables vues durant cette édition 2024 serait fastidieux. Malgré tout on peut parler de la présence discrète d'un rare T-6 Texan de l'US Army, ou bien d'un sublime T-38 de l'US Navy venu du NAVAIR de Patuxent River. Au rayon des bombardiers, un inhabituel B-52H d'Edwards vient poser son train monotrace durant toute la semaine sur la Boeing Plaza, alors que deux fois dans la semaine des B-1B firent des passages remarqués mais bien trop haut et fugace...
A noter que cette année, la Garde du Wisconsin offrit un spectaculaire «Powerdemo» comme les hollandais en proposaient dans le temps lors de leur JPO. Dans le cas présent, deux F-35A de l'ANG après s'être ravitaillés auprès d'un KC-135R au dessus du terrain, «nettoyèrent» la zone avant que huit Blackhawk de l'Army National Guard n'entrent en scène à grand renfort d'effets pyrotechniques.
Au final cet événement annuel, sans être le plus remarquable de ces dernières années, offrit de beaux moments, même s'il fallut parfois composer avec une météo bien capricieuse.