Texte et photos, Christophe Vallier

Un avion de légende

Le Northrop B-2A Spirit est un avion hors norme, par son aspect, ses capacités et le secret qui entoure l’ensemble. Alors lorsque l’USAF a communiqué qu’elle organisait une journée portes ouvertes à Whiteman, fief de l’aile volante, pas d’hésitation, nous traversons l’Atlantique pour aller observer la bête de près, dans sa tannière! 

Un endroit exceptionnel

Whiteman AFB situé dans le Missouri, près de Kansas City est une immense base cernée de champs de maïs, propres au middle west, elle abrite un wing de B-2A Spirit et de T-38A Talon, au sein du 509th Bomb Wing, une unité historique puisqu’elle trouve son origine dans le 509 Composite Group à l’origine des deux seuls bombardements atomiques de l’histoire. Le 442 Fighter Wing de l’Air Force Reserve Command y est également basé, il officie sur un autre avion culte en fin de carrière, le A-10C Thunderbolt II.

Le temps un peu gris et humide du matin laissera la place à une belle journée ensoleillée. Pour l’anecdote, depuis la file d’attente devant la base nous avons pu assister à un épandage de produits phytosanitaires par un Robinson R44, spectaculaire et odorant…

Mais tout d’abord il faut montrer pattes blanches, pas de sac à dos ni contenant trop imposant, le matériel photo sera transporté à la main, tant pis, on ne recule devant aucun sacrifice! Cependant il n’y a pas de dispositions particulières à l’égard des visiteurs étrangers, comme cela aurait été le cas sur d’autres évènements.

Un magnifique meeting et un gros coup de chance

Du côté des avions, il y a logiquement beaucoup de machines de l’Air Force, les incontournables C-17, B-52, B-1, F-35, A-10, T-38 et T-6 II dont certains étaient revêtus de décorations spéciales de bon goût, à l’instar de ce T-38 aux pleines couleurs d’un B-29 «atomique». Ces appareils étaient exposés au milieu de leur armement dont la fameuse «MOP» de 13 tonnes.

Les machines opérationnelles étaient acompagnées de quelques très beaux avions historiques, classiques, mais bien agréables à voir; B-29, B-25, P-51, Vampire «suisse» dans son jus C-49 (un assez rare C-47 à moteurs Wright 1820)… et le B-2A?, et bien il se mérite, il n’y en avait qu’un seul au statique exposé face au public sans possibilité d’en faire le tour (vue de face et 3/4 avant). En vol nous assisterons au décollage lointain et sans roulage préalable, d’un unique exemplaire, qui fera des passages photogéniques seul ou en formation dite «Heritage Flight» avec le sublime B-29 «Doc» et deux T-38, dont l’un était aux couleurs d’un SPAD XIII du 13 Aero Squadron de 1918. 

Les fanas qui avaient fait quelques milliers de kilomètres avaient de quoi être un peu déroutés, surtout que la sécurité nous avait ordonné de quitter la base. Obéissant à la lettre nous avons cheminé -très tranquillement- le long de la barrière, pour rejoindre le parking. Mais ô miracle, la lenteur paya, puisque nous avons pu assister au retour au bercail du B-2A «Spirit of New York» et le photographier au roulage, in extremis. 


Au bilan une excellente opération, qui nous a permis de visiter un endroit culte et en définitive de voir 10% de la flotte mondiale de B-2A au sol et sur ses terres, chose très rare, mais aussi les A-10 d’une unité de réserve finalement assez peu photographiés.