Pour faire défiler les images, cliquez à gauche ou droite, pour fermer l’image cliquez au centre de celle-ci

Un musée flottant

San Diego, Californie, en se promenant le long de North Harbor Drive sur le front de mer, on peut admirer des bateaux, plus ou moins beaux, plus ou moins gros, et d’un coup, on tombe sur un monstre amarré. C’est l’USS Midway, un navire de près de 300m de long et de plus de 60000 tonnes.

Ce porte-avions, déclassé en 1992, est depuis 2004, un musée flottant ! Lancé en 1945 l’USS Midway (CV-41) fut le porte-avions de l’US Navy à la carrière la plus longue. Il participa entre autre, à la guerre du Vietnam ainsi qu’à la première guerre du Golfe en 1991.

Des dimensions impressionnantes

La première surprise commence en se rapprochant du bâtiment. En effet ce bateau possède des dimensions hors normes auxquels on est peu habitué. Le pont principal s’élève à plus de 10 mètres de la surface, et de celui-ci dépasse quelques dérives d’appareils qui vous invitent à la visite. Après s’être acquitté du ticket d’entrée (18$), on emprunte plusieurs séries d’escaliers qui conduisent au gigantesque hangar situé sous le pont. De nombreux vétérans vous accueillent et vous guident pour effectuer le tour du bateau.

Une sacrée collection

Tout commence par le hangar dans lequel sont exposés des appareils de la Seconde Guerre Mondiale, comme un Dauntless ou bien encore un Avenger. Mais c’est sur le pont principal que se trouve le plus gros de la collection, avec tous les avions légendaires des cinquante dernières années de l’US Navy. Du Skywarrior au Phantom en passant par l’Intruder ou bien enore le Vigilante. Ici les machines sont présentées de manière très « ops » avec mannequins aux commandes et lourd armement sous les ailes pour les avions d’appuis. Certains appareils portent deux décorations différentes de chaque côté du fuselage. D’autres possèdent une histoire particulière comme le F-4N qui effectua le dernier vol d’un Phantom de la Navy le 25 aout 2004.

Une visite qui s’impose

Si vous voyagez en Californie et plus particulièrement à San Diego, essayez de vous ménager un créneau pour visiter ce porte-avions situé qui plus est dans une zone aéronautique plutôt active. Avec en face du bateau, la base aérienne de NAS North Island d’où en permanence transitent des avions et hélicoptères de l’US Navy, ou bien encore à l’Ouest du bâtiment près de l’aéroport de San Diego ou se trouve une station des US Coast Guards sur laquelle sont basés des Dolphin et Jayhawk aux livrés chatoyantes.

index.html