Après un hiatus d'un an dû aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris qui avait vu son format et son déroulement radicalement modifiés, le traditionnel défilé du 14 juillet a repris sa forme habituelle pour cette édition 2025. Le volet aérien, qui est un des moments forts, a nécessité comme il se doit plusieurs étapes afin d'être au rendez-vous le jour J.
BA123 Orléans, première étape
Au cours d'une canicule précoce, la première répétition du défilé se déroula début juillet sur la BA123 d'Orléans. En effet, l'orientation de la piste, sa longueur, et les grands espaces environnants de la Beauce forment une combinaison idéale pour pouvoir répéter la délicate manœuvre qui aura lieu deux semaines plus tard. Délicate, car il faut répartir la cinquantaine de machines aux performances hétérogènes sur différents circuits d'attente que chacune devra quitter selon un timing très précis afin de passer au dessus de la piste d'Orléans à l'heure prévue à plus ou moins cinq secondes près.
Un mass briefing commun eu lieu une heure et demie avant les premiers décollages. Celui-ci rappelait les callsign de chacun, le dernier point météo, le vent selon les couches, les terrains de dégagement en cas d'incident, etc...
A noter qu'avec les températures brulantes, une attention particulière fut apportée à s'assurer de l’hydratation des équipages. Les temps d'attentes et de roulages furent aussi optimisés au maximum afin de soulager l'inconfort des personnels dans les cabines brulantes au sol.
Le défilé fut filmé depuis le sol mais aussi depuis les airs par un Alphajet, ceci dans le but de pouvoir analyser les éventuels défauts à corriger.
Le Général de Division Aérienne responsable du défilé sembla satisfait de cette répétition, selon lui la précision et l’esthétisme des différents tableaux avaient été parfaitement exécutés.
Chartres avec l'ALAT
La deuxième phase des répétitions aériennes eu lieu une semaine après la première à Orléans. Mais cette fois il fut question de s'entrainer directement au dessus de Paris.
L'Aviation Légère de l'Armée de Terre se déploya sur l’aérodrome de Chartres avec une vingtaine de machines.
Nomade autour de Paris avec des déploiements successifs à Pontoise, Creil ou bien encore St-Cyr, l'ALAT a semble t'il trouvé depuis 3 ans le lieu idéal avec Chartres. En effet ce terrain au Sud-Ouest de l'Ile de France présente de nombreux avantages. Tout d'abord sa situation géographique qui permet selon une navigation de 70 km plutôt simple de rejoindre l’hippodrome d'attente à l'Ouest de Paris, ensuite la qualité et le bon état des équipements de cet aérodrome, enfin un internat en ville qui permet d'héberger au même endroit les 163 personnels du dispositif. Ce lycée facilite grandement les briefings et autres réunions avec l'ensemble des militaires.
Cette année l'ALAT mit l'accent sur la formation avec quatre Fennec du Luc et autant d'EC120 de Dax. Mais cette édition vit aussi surement l'ultime présence du Puma. En effet cette machine mythique de l'ALAT était au crépuscule de sa carrière et seule une petite poignée de ces biturbines était encore opérationnelle au sein du 3e RHC d'Etain. Les équipages du Puma ne tarissaient pas d'éloges pour ce gros hélicoptère qu'ils comparaient volontiers à un couteau suisse capable de réaliser un large spectre de missions. La rusticité et la robustesse de la machine n'étant pas oubliées.
Si dans d'autres armes, le défilé aérien du 14 juillet est parfois un achèvement, au sein de l'ALAT c'est plutôt le pragmatisme qui l'emporte, en effet la sélection des équipages se fait en priorité selon la disponibilité des uns et des autres. Malgré tout ce défilé ne fut pas pris à la légère et la tenue des formations et le respect du timing restèrent une priorité. En ce 9 juillet il faisait une nouvelle fois chaud et il fallu prendre en compte des perturbations atmosphériques pour tenir correctement les formations.
Ça gronde à Evreux
Enfin le jour J du 14 juillet, il fut temps de s’élancer pour de bon au dessus de Paris et ses autorités.
Comme il est bien établi depuis de nombreuses années, ce fut depuis la BA105 d’Evreux qu’une majorité des chasseurs participant au défilé prirent leur envol. En cette année 2025 la base normande fit le plein, et ce fut près de 35 avions de chasse qui étaient présents. Le changement d’ère était bien notable, et c'était dorénavant le Rafale qui était largement majoritaire sur les parkings, cette année voyant même la première participation de l’EC 1/5 Vendée fraîchement recréé sur la BA115 d’Orange. Au milieu de cet univers quasi exclusif de biréacteur Dassault, quelques mythiques Mirage 2000 tentaient de contester l’hégémonie du champion des exportations françaises. Tout d’abord il fallait compter sur la présence de Mirage 2000D et B de Nancy, mais aussi de celle de -5 en provenance de Luxeuil, enfin une paire de D du 1/30 Côté d’Argent de Mont de Marsan…et c’en était tout de la présence de ce beau delta. On notait aussi cette année une présence étrangère avec une paire d’Eurofigther italien et une autre espagnole.
Enfin un peu avant 9h la base commença à résonner du grondement sourd de dizaine de réacteurs. Puis durant une grosse demi-heure ce fut le ballet des décollages. Chacun rejoignant son box dans les circuits d'attentes à l'Ouest de la Capitale. Enfin à 10h25 tout ce joli monde survola la plus belle avenue du monde.
Un gros défilé
Après les discours martiaux martelés au cours de ces derniers mois, ce défilé 2025 a apporté par son importance, le premier signe tangible que la France place de nouveau ses armées au coeur de ses préoccupations.
Enfin comme il est habituel, cet événement est aussi l'occasion de consolider ou d'afficher de nouvelles alliances, cette année ce fut au tour de l'Indonésie d'être mis à l'honneur avec des troupes au sol défilant sur les Champs Elysées.
Eurofighter Typhoon / 14-66
Alphabet E / 8-UD / E107
Rafale B / 4-FT / 353
Mirage 2000D / 30-MQ / 646
Rafale C / 5-GN / 135
Mirage 2000B / 3-KS / 528
EC665 Tigre / BJL / 6012
A400M Atlas / F-RBAW / 0134
A400M Atlas / F-RBAQ / 0102
Alphajet E / 8-MA / E173
A400M Atlas / F-RBAQ / 0102
AS532 / Cougar / CGO / 2316